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La Jorgia

Au salon de Paris 1971, la société MARLAND installée aux Mureaux, dans les Yvelines, et qui était spécialisée dans les buggies à mécanique VolksWagen, demanda au styliste Philippe Charbonneaux de concevoir un roadster 2 places sur base 2CV. 
Celui-ci proposa un premier prototype qu'il baptisa Jorgia, en souvenir des voitures Georges Irat de 1937 dont il s'était inspiré. Présentée en octobre 1971, la production de la Jorgia débuta durant l'été 1972 (sous la forme représentée ci-contre), avec roues à rayons et petits feux arrières ronds.

Un an plus tard, le projet évolua, en recevant des jantes pleines de 2CV ainsi que les feux arrières de la berline Citroën.

Trois ans plus tard, une nouvelle version était présentée, perdant un peu de son air de famille avec son ispiratrice mais le nom resta. La calandre notamment, avait pris des goûts de luxe et devenait intégralement chromée et profilée.
Mais la Jorgia type 3 en resta au stade de prototype. La Jorgia pouvait être acquise en kit à monter soi-même, en kit monté par le fabricant, kit neuf sur mécanique d'occasion, kit et mécanique neufs.
Plaisante à regarder, amusante à piloter (poste de conduite reculé, levier de vitesses au plancher).
En Espagne la Jorgia était construite sous license et vendue pour le marché local sous le nom de J.L.C.

 

Infos données par Yves (sans Anne) et Peno01

Les photos sont extraites de "Toutes les Citroën", auteur : René BELLU,
éditeur : Jean-Pierre DELVILLE.