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La Jorgia
Au salon de Paris 1971, la société MARLAND installée aux Mureaux, dans les
Yvelines, et qui était spécialisée dans les buggies à mécanique VolksWagen,
demanda au styliste Philippe Charbonneaux de concevoir un roadster 2 places sur
base 2CV.
Celui-ci proposa un premier prototype qu'il baptisa Jorgia, en souvenir des
voitures Georges Irat de 1937 dont il s'était inspiré. Présentée en octobre
1971, la production de la Jorgia débuta durant l'été 1972 (sous la forme représentée
ci-contre), avec roues à rayons et petits feux arrières ronds.
Un an plus tard, le projet évolua, en recevant des jantes pleines de 2CV ainsi que les feux arrières de la berline Citroën.
Trois ans plus tard, une nouvelle version était présentée, perdant un peu
de son air de famille avec son ispiratrice mais le nom resta. La calandre
notamment, avait pris des goûts de luxe et devenait intégralement chromée et
profilée.
Mais la Jorgia type 3 en resta au stade de prototype. La Jorgia pouvait être
acquise en kit à monter soi-même, en kit monté par le fabricant, kit neuf sur
mécanique d'occasion, kit et mécanique neufs.
Plaisante à regarder, amusante à piloter (poste de conduite reculé, levier de
vitesses au plancher).
En Espagne la Jorgia était construite sous license et vendue pour le marché
local sous le nom de J.L.C.
Infos données par Yves (sans Anne) et Peno01
Les photos sont extraites de "Toutes les Citroën", auteur : René BELLU,
éditeur : Jean-Pierre DELVILLE.