Cliquez ici pour avoir l'extrait du catalogue de la vente concernant cette voiture 01. April 2000
 
E N C H E R E S 

20 000 Marks pour la voiture officielle de Honecker 

Le commissaire-priseur Mark Karhausen a trouvé la voiture sur le parking d'un garage. Il vient de la vendre aux enchères et a versé la recette à une oeuvre charitable. Un journaliste a remporté l'enchère et envisage à présent d'en faire un "monument". 

Berlin - Le nouveau propriétaire de la Citroën CX 2300 Prestige, année 1978, d'Erich Honecker est le photographe-journaliste Karl-Heinz Jürgens. En tant que journaliste basé à l'ouest, il a suivi de près la situation en RDA pendant plus de 15 ans. Il estime que cette voiture ne peut disparaître : "Elle fait partie de l'histoire et devrait devenir un monument, car beaucoup de jeunes aujourd'hui ne savent pas comment c'était là-bas, autrefois." La recette de cette vente exceptionnelle - 20 000 marks (environ 70 000 FRF, NdT) - est destinée au service de cancérologie enfantine de l'hôpital berlinois de la Charité.  
Auktionator Karhausen mit dem geschichtsträchtigen Stück
© AP
 
Auktionator Karhausen mit dem geschichtsträchtigen Stück
 
Pour le commisseur-priseur berlinois Mark Karhausen, qui a déjà plusieurs ventes spectaculaires à son actif, cette voiture était l'occasion de "faire quelque chose pour les autres" dans le cadre de son 60e anniversaire au mois d'avril. C'est par hasard qu'il a trouvé la voiture, dans laquelle ont pris place non seulement le chef du parti et le président de la RDA, mais également l'ancien président soviétique Michael Gorbatchev. Un garage à Erkner près de Berlin, où le propriétaire avait entreposé le véhicule, a renseigné Karhausen sur la présence de cette relique de l'ancienne Allemagne communiste. Le commisseur-priseur l'a achetée de suite.  

Depuis, il a recherché des informations sur l'utilisation de la voiture par Honecker et sur son histoire après la chute du Mur. "Elle était ce que l'on appelle une voiture de service non officielle qui accompagnait les voitures blindées." Honecker accordait une grande importance à la possibilité de pouvoir baisser les vitres afin de saluer les groupes d'enfants. Plus tard, la Citroën est passée aux mains du Ministre de la Défense, Heinz Kessler. La dernière personnalité à avoir pris place dans la voiture a été, selon Karhausen, le chef d'orchestre Leonard Bernstein - à cette époque (1990), elle appartenait à l'Union des artistes de la RDA.  

A R T I K E L   V E R S E N D E N  
 
© SPIEGEL ONLINE 13/2000
Vervielfältigung nur mit Genehmigung des SPIEGEL-Verlags