Classement par ordre chronologique de sortie des voitures

GS

Tout d'abord mieux vaut éviter les modèles antérieurs à 1973, à moins de les rechercher pour leur intérêt historique, à cause de problèmes de jeunesse… 

La qualité de construction a évolué diversement au cours des années, les dernières années (1985-86) sont peu réputées. 

  • La qualité de la tôle des premières années (jusqu'en 1973) serait toutefois bien supérieure à celle des années suivantes, (surtout 1975-76) sur les GSA des dernières années, (1985-86) la qualité serait déplorable
  • Pour la GS, les plus agréables sont sans doute les Pallas, pour leur luxe, et les X/X2 pour leur présentation sportive et les performances (X2). Cherchez les (rares) options telles que toit ouvrant, vitres teintées, convertisseur ou C-matic (mais attention à la disponibilité de l'huile "Total fluide T" spécifique à ce type de boîte de vitesses. Pour être plus précis, c'est quasiment introuvable...), le toit vinyle (accessoire) est assez rare également, et l'option banquette rabattable peut s'avérer pratique si vous souhaitez vous servir de votre GS tous les jours.
  • Les 1015cm3 sont intéressantes au plan historique mais quelque peu sous-motorisées. Dans leurs premières versions, elles sont toutefois réputées plus silencieuses que les 1220, la 1015 convertisseur serait à cet égard un régal de douceur, à confirmer...
  • Pour la GSA, la X3 avec sa boîte 5 vitesses est un must, de préférence avec options (jantes alliages, vitres teintées, toit ouvrant) la Pallas n'est pas mal non plus (avec option 5 vitesses de préférence)
  • Evitez les premières GSA Spécial 1129cm3 à option 5 vitesses (année 1981), j'ai lu un essai peu flatteur à leur égard (L'auto-journal salon 81).
  • Enfin, les séries spéciales ne doivent pas être négligées (GS Basalte, GSA Tuner… ) : en plus de leur rareté, elles sont généralement bien fournies en équipement (la Basalte correspond à une Pallas toutes options, la Tuner bénéficie d'un équipement hi-fi…) ce qui les rend d'autant plus agréables au quotidien, attention aux pièces carrosseries aux couleurs et bandes spécifiques…

(pour plus d'infos reportez vous au site de François Bretin La Page de la GS)

BX

  • Roulement de bras : s'il n'ont pas été changés, les bras seront à remplacer, sphères et accu.
  • Embrayage : il a souvent tendance à durcir. S'il est trop dur (certains arrivent à casser le pédalier !), prévoir son remplacement (1300 à 1400F de pièce chez Citron + quelques heures de bonheur si tu le fais toi meme)
  • Carrosserie : la rouille s'attaque souvent en priorité :
        - A la soudure d'aile arrière sur passage de roue (soudure visible quand tu ouvres la porte arrière),
        - A l'arrière du coffre (voir sous la voiture derrière le pare-choc,
        - A une tole derrière le phare (surtout coté gauche, le coté droit étant protégé par d'éventuelles coulures de LHM !)
  •  Moteur : la ditribution doit avoir été changée, ainsi que galets tendeurs (kit environ 1000F) et pompe à eau (4 à 500F). Si difficultés de démarrage à froid, bougies de préchauffage (400 - 500F les 4). Privilégier une pompe Bosch plutot qu'une Roto.
  • Cardans : A surveiller (y-compris soufflets),
  • Freins arrière : vérifier que les 2 disques "brillent" (sinon, étrier grippé : $$$)
  • Echappement vérifier état des 2 "silencieux" + le tube de liaison entre les deux + la patte de fixation du silencieux arrière ("fil" soudé sur tole). Si elle est dessoudée, l'échappement ne tardera pas à tomber

    Sans oublier tous les points "standard" à toutes les voitures (ouvertures, longerons, pneus....).
    Ne pas hésiter pas à faire baisser le prix, les BX ne sont pas très demandées.

Laurent P.