GS |
Tout d'abord mieux vaut éviter les modèles antérieurs à 1973, à moins
de les rechercher pour leur intérêt historique, à cause de problèmes
de jeunesse…
La qualité de construction a évolué diversement au cours des années,
les dernières années (1985-86) sont peu réputées.
- La qualité de la tôle des premières années (jusqu'en 1973)
serait toutefois bien supérieure à celle des années suivantes,
(surtout 1975-76) sur les GSA des dernières années, (1985-86) la
qualité serait déplorable
- Pour la GS, les plus agréables sont sans doute les Pallas,
pour leur luxe, et les X/X2
pour leur présentation sportive et les performances (X2). Cherchez
les (rares) options telles que toit ouvrant, vitres teintées,
convertisseur ou C-matic (mais attention à la disponibilité de
l'huile "Total fluide T" spécifique à ce type de boîte de
vitesses. Pour être plus précis, c'est quasiment introuvable...), le
toit vinyle (accessoire) est assez rare également, et l'option
banquette rabattable peut s'avérer pratique si vous souhaitez vous
servir de votre GS tous les jours.
- Les 1015cm3 sont intéressantes au plan historique mais quelque peu
sous-motorisées. Dans leurs premières versions, elles sont toutefois
réputées plus silencieuses que les 1220, la 1015 convertisseur
serait à cet égard un régal de douceur, à confirmer...
- Pour la GSA, la X3 avec sa boîte 5 vitesses est un must, de préférence
avec options (jantes alliages, vitres teintées, toit ouvrant) la
Pallas n'est pas mal non plus (avec option 5 vitesses de préférence)
- Evitez les premières GSA Spécial 1129cm3 à option 5 vitesses (année
1981), j'ai lu un essai peu flatteur à leur égard (L'auto-journal
salon 81).
- Enfin, les séries spéciales ne doivent pas être négligées (GS
Basalte, GSA
Tuner… ) : en plus de leur rareté, elles sont généralement
bien fournies en équipement (la Basalte correspond à une Pallas
toutes options, la Tuner bénéficie d'un équipement hi-fi…) ce qui
les rend d'autant plus agréables au quotidien, attention aux pièces
carrosseries aux couleurs et bandes spécifiques…
(pour plus d'infos reportez vous au site de François
Bretin La Page de la GS)
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BX |
- Roulement de bras : s'il n'ont pas été changés, les bras seront
à remplacer, sphères et accu.
- Embrayage : il a souvent tendance à durcir. S'il est trop dur
(certains arrivent à casser le pédalier !), prévoir son
remplacement (1300 à 1400F de pièce chez Citron + quelques heures de
bonheur si tu le fais toi meme)
- Carrosserie : la rouille s'attaque souvent en priorité :
- A la soudure d'aile arrière sur passage de roue
(soudure visible quand tu ouvres la porte arrière),
- A l'arrière du coffre (voir sous la voiture
derrière le pare-choc,
- A une tole derrière le phare (surtout coté
gauche, le coté droit étant protégé par d'éventuelles coulures de
LHM !)
- Moteur : la ditribution doit avoir été changée, ainsi que
galets tendeurs (kit environ 1000F) et pompe à eau (4 à 500F). Si
difficultés de démarrage à froid, bougies de préchauffage (400 -
500F les 4). Privilégier une pompe Bosch plutot qu'une Roto.
- Cardans : A surveiller (y-compris soufflets),
- Freins arrière : vérifier que les 2 disques "brillent"
(sinon, étrier grippé : $$$)
- Echappement vérifier état des 2 "silencieux" + le tube
de liaison entre les deux + la patte de fixation du silencieux arrière
("fil" soudé sur tole). Si elle est dessoudée, l'échappement
ne tardera pas à tomber
Sans oublier tous les points "standard" à toutes les
voitures (ouvertures, longerons, pneus....).
Ne pas hésiter pas à faire baisser le prix, les BX ne sont pas très
demandées.
Laurent P.
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