Les chevrons sont à l'origine la manière de tailler des pignons, afin
d'obtenir un fonctionnement le plus silencieux possible tout en permettant d'accroître
la puissance transmise. A l'origine il s'agissait d'un brevet polonais ensuite
racheté par André Citroën.
"Ce matin je visitais une centrale électrique à côté de St Lary
(il faisait un temps absolument sublime) et dans un coin, il traînait un
réducteur de vitesse (ouvert pour révision), constitué d'un train
d'engrenages citroën..." (Didier)
(cliquez sur l'image pour l'ouvrir)
Javel
L'usine dans les années 20:
Après la reconstruction de 1933 (10 mars - 10 août):
(photos: Automobiles Citroën)
Le banquet d'inauguration de Javel
"Pour l'inauguration de sa nouvelle
usine de Javel, André Citroën organise un banquet de 6000 couverts. Le
secteur bleu est réservé aux 657 fournisseurs, le secteur rouge aux
117 officiels, le vert aux 2033 concessionnaires et agents, le mauve aux
498 ouvriers ayant plus de 10 ans de maison, etc..."
Collection Archives des métiers
Archives de l'automobile
Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff
Editions Michèle Trinckvel, 1995
les croisières noires (17/12/1922-7/1/1923) et jaunes (avril
1931-12/02/1932)
1923: lancement des jouets Citroën
Lindberg (27 mai 1927)
Charles Lindberg est reçu à Javel après la traversée de l'Atlantique
qu'il a effectué sur le Spirit of Saint-Louis, sous les acclamations de
10000 ouvriers.
Collection Archives des métiers
Archives de l'automobile
Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff
Editions Michèle Trinckvel, 1995
1898: entrée à
Polytechnique
1902: Ouverture d'un atelier d'engrenages avec
denture en forme de chevrons. Il a acheté la licence de fabrication à
un oncle de sa mère, originaire de Varsovie.
1908: directeur de l'usine Mors
1915: construction d'une usine sur le quai de Javel pour la fabrication d'obus de 75 (35000/jours)
1919: lancement de la type A
1934: lancement de la 7cv
15 décembre 1934: dépôt de bilan
Janvier 1935: Reprise par Michelin
1935: décès par cancer, enterré au cimetière de Montparnasse
André Lefebvre
19 août 1894 - 1963
1915: arrivé chez Voisin (aviation)
1923: carrière automobile chez Voisin
1933: court passage chez Renault
1er mars 1933: arrivé chez Citroën
1934-38: étude: étude des 7, 11 et 22
1936: étude de la 15, premières études de la 2cv
1939: étude du TUB 850 et 1200
1944: étude de la camionnette H (sortie en 47)
1947: premières études de la VGD (future DS)
1956: frappé d'hémiplégie
1957-1963: malade, il continue à faire des études chez lui
Pierre Boulanger
Bertoni
Plus d'infos sur le site officiel de Flaminio Bertoni,
voulu par son fils Leonardo qui actuellement travaille pour la
réalisation d'un musée consacrée à la vie et aux oeuvres de son
père.
CITROËN :
-Dessinateur au Service Transport et Manutention du 21août 1925 à juin
1934.
-Chef de Section Ordonnancement au Service Fabrication de juillet 1929
à janvier 1934.
-Ingénieur au Service Central Méthodes de février 1934 à mars 1934.
-Ingénieur au Service Transport d'avril 1934 à novembre 1934.
-Ingénieur au Service Central Méthodes de décembre 1934 à mars 1936.
-Ingénieur au Service Organisation Après Vente d'avril 1936 à
décembre 1937.
-Ingénieur au Service Super Contrôle de janvier 1938 à août 1940.
-Ingénieur au Service Qualité Direction Fabrication de septembre 1940
à décembre 1941.
-Ingénieur au Service Bureau d'Etude de janvier 1942 au 30septembre
1974. ( responsable technique des Études
nouvelles depuis 1966 au sein de ce bureau
d'étude)