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Le début

Les chevrons sont à l'origine la manière de tailler des pignons, afin d'obtenir un fonctionnement le plus silencieux possible tout en permettant d'accroître la puissance transmise. A l'origine il s'agissait d'un brevet polonais ensuite racheté par André Citroën.

"Ce matin je visitais une centrale électrique à côté de St Lary (il faisait un temps absolument sublime) et dans un coin, il traînait un réducteur de vitesse (ouvert pour révision), constitué d'un train d'engrenages citroën..." (Didier)


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L'usine dans les années 20:

Après la reconstruction de 1933 (10 mars - 10 août):

(photos: Automobiles Citroën)

"Pour l'inauguration de sa nouvelle usine de Javel, André Citroën organise un banquet de 6000 couverts. Le secteur bleu est réservé aux 657 fournisseurs, le secteur rouge aux 117 officiels, le vert aux 2033 concessionnaires et agents, le mauve aux 498 ouvriers ayant plus de 10 ans de maison, etc..."

Collection Archives des métiers
Archives de l'automobile
Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff
Editions Michèle Trinckvel, 1995

 

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Les coups publicitaires :

publicité par avion et lettres de fumée

Collection Archives des métiers
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Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff
Editions Michèle Trinckvel, 1995

 

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Les innovations

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Les hommes:

5 février 1878 - 3 juillet 1935

1898: entrée à Polytechnique
1902: Ouverture d'un atelier d'engrenages avec denture en forme de chevrons. Il a acheté la licence de fabrication à un oncle de sa mère, originaire de Varsovie.
1908: directeur de l'usine Mors
1915: construction d'une usine sur le quai de Javel pour la fabrication d'obus de 75 (35000/jours)
1919: lancement de la type A
1934: lancement de la 7cv
15 décembre 1934: dépôt de bilan
Janvier 1935: Reprise par Michelin
1935: décès par cancer, enterré au cimetière de Montparnasse

19 août 1894 - 1963

1915: arrivé chez Voisin (aviation)
1923: carrière automobile chez Voisin
1933: court passage chez Renault
1er mars 1933: arrivé chez Citroën
1934-38: étude: étude des 7, 11 et 22
1936: étude de la 15, premières études de la 2cv
1939: étude du TUB 850 et 1200
1944: étude de la camionnette H (sortie en 47)
1947: premières études de la VGD (future DS)
1956: frappé d'hémiplégie
1957-1963: malade, il continue à faire des études chez lui

Plus d'infos sur le site officiel de Flaminio Bertoni, voulu par son fils Leonardo qui actuellement travaille pour la réalisation d'un musée consacrée à la vie et aux oeuvres de son père. 

http://www.flaminiobertoni.it 

 


Les exploits et les records

(publicité parue dans l'Illustration du 10 mars 1934) (260Ko)