2 Essais du picasso HDI

750Km en Picasso HDI et 25000km

(Cliquez sur l'image pour l'ouvrir)

Modèle essayé:

Extérieur

La visibilité de 3/4 avant est gênée par le montant de pare brise, mais on s'y habitue. C'est par contre assez dangereux lorsque l'on arrive sur un rond-point, où il faut pencher la tête pour voir par la petite fenêtre av.

Moteur

Le moteur n'est bruyant qu'à froid, en route on le distingue à peine. Il fait preuve d'un bon 'coffre'.
Bloqué à 100km/h derrière un camion sur l'autoroute en 5ième, pas besoin de rétrograder pour le dépasser 'facilement'.
Il est économique, j'ai calculé 6l/100 en mix route/autoroute en conduite de père de famille.
Il faut souvent surveiller le compteur pour s'apercevoir que l'on est à 110-120 sur les nationales!!!!

Coffre:

 

Le coffre est assez grand : j'ai pu y mettre un siège de HY et d'autre pièces d'un coté et de l'autre les affaires de la petite famille plus d'autres bricoles.
Par contre, la fermeture du coffre est salissante, car n'ayant pas de poignée intérieure on est obligé de mettre la main sur la carrosserie (qui est rarement propre). En retournant chez mon concessionnaire, j'ai vu que les nouveaux modèles avaient maintenant cette poignée.
J'ai également eu pas mal de problème pour fermer le coffre, j'ai du m'y reprendre assez souvent à 2 fois!

Une fois les sièges rabattus et la plage enlevée, le volume est intéressant.

Tableau de bord:

Le levier de vitesse tombe bien sous la main surtout si on utilise l'accoudoir.

L'affichage central est bien agencé notamment avec l'affichage de la radio.

Le petit "cadenas" sur la console centrale permet de verrouiller rapidement la voiture. Le toucher du tableau de bord est agréable. Il faut s'habituer au bouton de commande des vitres AV sur la console!

Sièges

Le siège conducteur est réglable en hauteur et en profondeur , ce qui est pratique surtout pour les personnes de  petite taille (cf ma louise).

Astuces pratiques:

  

Problèmes:

Bilan:

+ -
Moteur vif pas bruyant (pour un diesel) sauf à froid
(2001: même a froid il n'est pas bruyant!)
Vitres manuelles à l'AR (pb sécurité pour les enfants!)
Consommation !! (30l pour 500km) Pares soleils à revoir
Confort (digne d'une citron) (même sur des chemins de campagne) Finition à améliorer
Coffre Plastiques de porte
Freinage (avec ABS) Prix???
Position de conduite 'normale' Fermeture du coffre salissante (sur premiers modèles?)

Pb corrigé depuis

  Problème de fermeture du coffre + un bruit métallique qui ne fait pas assez sourd...

Pour le prix, le modèle HDI de base est à 132kF (2001) plus 10kF pour le pack clim (clim, Jantes alus, anti brouillard, accourdoirs av), le radio CD est en série. Le prix de ce modèle est à 142kF

Conclusion:

A essayer!!!

En tout cas, avant j'aimais déjà le style mais maintenant je craque aussi sur le reste.... Je le verrais bien en complément de la XM! 

(ThierryD Mai 2000)

Mai 2001: un an après, j'ai craqué et j'ai acheté un HDI gryline. En profitant d'une promo "pack clim à 1F " sur les affaires de citroen.fr. Je l'ai commandé début avril, et reçu 3 semaines + tard (30 avril).
Il a maintenant 5000 km (début juillet), et pourtant je ne l'utilise pas pour aller travailler! (je fais du télétravail)

Mars 2002: il vient de franchir les 25000km, sans pb. Toujours aussi agréable, le moteur fait toujours un bruit discret au démarage (même à froid)

(A suivre....)